• Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :3 mai 2023
  • Temps de lecture :12 min de lecture

Les troubles du sommeil sont très fréquents et peuvent avoir un impact très fort sur la qualité de vie. L’INSERM évalue que 15% à 20% de la population est concerné par de l’insomnie chronique (3 insomnies par semaine depuis au moins 3 mois), dont 50% sous une forme sévère. L’hypnose se présente comme une alternative efficace aux traitements médicamenteux pour retrouver le sommeil sur le long terme.

Guillaume HERVE, psycho-praticien, vous accompagne à retrouver le sommeil et à bien dormir grâce à l'hypnose
Retrouver le sommeil

Les troubles du sommeil

L’anxiété, le stress et la dépression sont à l’origine de plus de la moitié des insomnies.

Les insomnies apparaissent le plus souvent lors de difficultés personnelles et/ou professionnelles. Lorsqu’une situation stressante ou anxiogène s’installe dans le temps et surstimule le système nerveux au point qu’il devient difficile de s’apaiser au moment de s’endormir.

Les troubles du sommeil sont catégorisés à travers cinq grandes familles :

  • Les insomnies, qui sont l’ensemble des troubles qui se caractérisent par un sommeil insuffisant.
  • Les troubles du sommeil liés à la respiration, qui regroupent les différents types d’apnée du sommeil et d’hypoventilation.
  • Les hypersomnies, qui se caractérisent essentiellement par un temps de sommeil excessif en journée et n’ayant pas pour objet de “compenser” un manque de sommeil.
  • Les troubles circadiens du sommeil, qui regroupent l’ensemble des troubles marqués par un décalage entre le rythme veille-sommeil de l’individu et le cycle Jour-Nuit naturel. 
  • Les parasomnies, qui sont des comportements indésirables et désagréables comme les cauchemars, le somnambulisme, les terreurs nocturnes, les éveils confusionnels, l’énurésie et le bruxisme.

Les causes sont multiples et varient selon le trouble rencontré, elles peuvent être :

  • Physiologiques, le trouble est lié à la prise de médicaments, l’alimentation ou encore à un excès d’activité physique.
  • Environnementales, le sommeil est perturbé par des facteurs extérieurs. Par exemple un travail de nuit, une luminosité trop forte, les écrans ou une mauvaise literie.
  • Pathologiques, le trouble est la conséquence d’une maladie. Par exemple les maladies neuro-dégénératives ou traumatismes crâniens.
  • Psychologiques et émotionnelles, le trouble est alors déclenché par des émotions ou des pensées récessives. Le plus couramment, l’anxiété, le stress et la dépression.

Les causes psychologiques et émotionnelles se retrouvent dans quasiment tous les troubles du sommeil.

L’hypnose et le sommeil

L’hypnose permet de rapidement retrouver le sommeil. En agissant directement sur les aspects psychiques et émotionnels déclencheurs.

Un séance d’hypnose commence par un échange (anamnèse) afin de comprendre les causes sous-jacentes de la difficulté à s’endormir. L’hypnotiseur travaille ensuite avec la personne pour induire un état de relaxation profonde. Une fois dans cet état, l’hypnothérapeute utilise des suggestions positives pour aider la personne à apporter de la sécurité et une perception différente du déclencheur.

L’hypnose est efficace pour traiter les troubles du sommeil car elle aide la personne à comprendre les raisons sous-jacentes. Il peut s’agir de problèmes de stress ou d’anxiété, ou parfois d’expériences traumatisantes. En identifiant ces problèmes, il devient possible de les traiter de manière constructive.

L’hypnose peut également être utilisée pour traiter les troubles anxieux et la dépression qui sont souvent associés aux difficultés à s’endormir. En aidant à gérer le stress et l’anxiété de manière plus efficace, les personnes retrouvent plus facilement le sommeil.

Les insomnies peuvent également être consécutives à l’hygiène de vie ou à l’environnement. Par exemple, le café peut amener à un mauvais sommeil. L’utilisation d’appareils numériques maintient une vigilance élevée au moment du coucher. De même, un rythme de vie irrégulier ou un environnement bruyant, déstructurent le sommeil.

L’hypnose facilite la mise en place des changements pour retrouver un sommeil de qualité. Elle contribue à identifier les aspects physiologiques et environnementaux causant les insomnies. Qu’il s’agisse d’hygiène de vie ou de nouvelles habitudes à mettre en œuvre, l’hypnothérapie est efficace.

Comment traiter les insomnies avec l’hypnose ?

L’hypnose est une approche souple, non directive et à l’écoute de la personne.

Les troubles du sommeil sont différents pour chacun tout comme la méthode pour retrouver son sommeil. L’hypnothérapeute adapte la stratégie en fonction de la personne et de son trouble du sommeil. 

Par exemple, en cas d’insomnie liée à un stress ou de l’anxiété prononcé, l’hypnothérapeute peut proposer un travail sur le lâcher-prise. Les suggestions de relaxation permettent alors au corps et au mental de réapprendre à se mettre en sommeil. 

L’objectif principal est que l’endormissement redevienne un processus inconscient et automatique.

Pour les personnes habituées aux somnifères, reprendre confiance dans les capacités naturelles de son corps à s’endormir en renouant le contact avec les sensations corporelles d’endormissement.

Dans le cas d’apnées du sommeil, les exercices de respiration sont privilégiés ainsi que l’emploi de suggestions de bien-être et de relâchement. Alors qu’en parallèle, un travail sur les causes profondes permet de lever les blocages inconscients.

En complément, un travail sur la gestion des émotions permet de mieux réguler les pics émotionnels qui déclenchent les crises. Et comme pour l’insomnie, travailler la confiance en soi et en son corps est primordiale. Car le plus souvent, le stress lié à l’anticipation des crises augmente leur survenue.

Quelle est l’efficacité de l’hypnose pour les troubles du sommeil ?

L’hypnose est une thérapie brève : les premiers résultats s’obtiennent généralement en deux à cinq séances.

Plusieurs recherches mettent en évidence les bienfaits de l’hypnose sur les troubles du sommeil et le maintien à long terme de l’amélioration du sommeil, plusieurs mois voire années après les séances.

L’effet bénéfique peut se faire ressentir dès la première séance. Selon les études, 50% à 85% des personnes voient leur sommeil s’améliorer après deux séances (durée d’endormissement et qualité du sommeil).

Cela dit, comme dans toute thérapie, il peut arriver que le symptôme (le trouble du sommeil) soit la manifestation d’un problème plus ancien (traumatisme, peurs d’enfance non résolues) ou plus vaste (dépression, anxiété). Des séances supplémentaires peuvent donc être nécessaires pour travailler sur la problématique dans son ensemble.

Sources

L’hypnose ne se substitue ni à un traitement, ni à un avis ou à une prescription médicale. Votre médecin est le seul habilité à réaliser un diagnostic. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter ou à contacter votre médecin.

La séance rencontre

UN RENDEZ-VOUS GRATUIT de 30min.

Pour faire connaissance et répondre à toutes vos questions en présentiel au cabinet d’hypnose à Tournefeuille ou par téléphone.


sommeil hypnose
Maïeusthésie

Apaisez votre cœur et déployez vos ailes en prenant soin de vos parts blessées.

Maïeusthésie
sommeil hypnose
Hypnose

Connectez vos ressources intérieures et activez vos potentiels pour faciliter le changement dans votre vie.

Hypnose

guillaume herve

Guillaume HERVE est hypnothérapeute et psycho-praticien en Maïeusthésie. Il est Impliqué dans différentes associations contribuant à démocratiser l'accès pour tous à des accompagnements éthiques et centrés sur la personne.