La Maïeusthésie qu’est-ce c’est ?

« Le mot Maïeusthésie désigne l’art d’être sensible au processus d’accouchement, de la naissance du Soi »

Thierry Tournebise, au cœur de la psychothérapie, p.34

Il s’agit d’une approche de thérapie brève et de communication fondée et précisée par M. Thierry Tournebise. C’est une thérapie du Soi, humaniste, existentielle, transgénérationnelle et Transpersonnelle.

La Maïeusthésie s’appuie sur la psychologie de la pertinence pour révéler les justesses de la Vie à l’œuvre en Soi et qui appelle à s’exprimer. Le psychopraticien voit que le symptôme est là, non pas « à cause de… », mais « spécialement pour » permettre de rencontrer ce qui appelle en Soi et qui n’a pas été entendu. C’est un processus de réhabilitation de l’Être, qui facilite la mise au monde du Soi en attente d’être révélé.

La Maïeusthésie est une thérapie simple, rapide et efficace, permettant de rencontrer et écouter, avec douceur et délicatesse, ce qui appelle en soi.

L’entretien thérapeutique

L’entretien se déroule en présentiel ou par téléphone / visio et respecte la charte éthique de la Maïeusthésie.

La séance est d’une durée d’environ 1h30.

Prix de la séance :  75€

La Maïeusthésie est une thérapie dite « brève », qui vous apporte des résultats rapides, généralement vous constatez un mieux être et un apaisement dès la première séance.

1 à 5 séances sont généralement suffisantes pour progresser d’une façon satisfaisante sur votre sujet.

Durant la séance, vous allez à la rencontre de vous-même. Je vous soutien par une écoute et une présence bienveillante, sans jugement, ni interprétation. Vous choisissez le chemin qui est bon pour vous. Mon rôle est de faciliter votre rencontre intérieur sans savoir pour vous.

Il en résultera un sentiment d’apaisement, de proximité intérieure, de réconciliation avec vous-même et de mieux être.

Qui consulte en Maïeusthésie ?

La Maïeusthésie s’adresse à toute personne désirant des séances de développement personnel ou une consultation thérapeutique sur un symptôme dont vous souhaitez comprendre, identifier la cause afin d’éviter de continuer à le porter et le reproduire. Parfois le travail consiste justement à définir précisément le symptôme.

Les symptômes peuvent être un ressenti, une sensation, une émotion, un comportement, une expérience, quelque chose qui vous dépasse, que vous ne contrôlez pas voire dont vous avez l’impression que cela ne vous appartient pas, qui vous procure une gêne. Dès que vous sentez que vous vivez quelque chose d’une intensité démesurée par rapport à la situation, cela signifie « qu’une part de vous » appelle votre conscience et a besoin d’être entendue.

Dans quels cas faire appel à la Maïeusthésie ?

La démarche est souvent entamée lors d’une prise de conscience, d’un manque d’énergie vitale ou d’une situation de vie difficile à traverser : deuil, divorce ou séparation, perte d’emploi, choc, prise ou perte de poids importante, maux divers (migraine, troubles alimentaires, maux physiques récurrents…), mal être, stress, addictions (tabac, alcool…) , phobies, TOC, troubles du sommeil, pression professionnelle, crise de milieu de vie…

Les séances sont « intégratives » c’est-à-dire qu’elles sont compatibles et complémentaires avec d’autres approches. Vous pouvez venir me consulter en complément de votre thérapie actuelle ou de vos traitements en cours. Cela vous permettra de poser un nouveau regard sur votre vécu dont vous pourrez ensuite rediscuter avec votre thérapeute habituel.

Pour en savoir plus

Article

Maïeusthésie – Sylvie Gojard in Nexus n°103, mars avril 2016, 18p. – Article publié en ligne sur le site de Thierry Tournebise, fondateur de la méthode interviewé dans l’article, avec l’accord de la rédaction de Nexus.

Sites web

Site de Thierry Tournebise, fondateur de la méthode : www.maieusthesie.com

Quelques vidéos

Interview de Thierry Tournebise, l’inventeur de la Maïeusthésie (partie 1/2)
Interview de Thierry Tournebise, l’inventeur de la Maïeusthésie (partie 2/2)