Les Français et la Solitude

Les Français et la Solitude

Enquête réalisée par l’institut IFOP pour Astrée – déc. 2020
à l’occasion de la Journée des Solitudes, le 23 janvier 2021

Les résultats de l’enquête IFOP, Mandaté par l’association Astrée, menée en décembre 2020 mettent en évidence un accroissement du sentiment de solitude au sein de la population française.

Dans un contexte marqué par l’adoption des mesures de distanciations sociales, le sentiment de solitude progresse au sein de la population française. Selon l’enquête, 18% des sondés indiquent ainsi se sentir « toujours » ou « souvent » seul, soit une hausse de cinq points par rapport au niveau mesuré en novembre 2018 (13%). Les Français sont par ailleurs, 31% à affirmer se sentir parfois seuls, soit au total pratiquement un Français sur deux qui fait l’expérience de la solitude « souvent » ou « parfois » (+ 5 points par rapport à 2018).

Alors que la vie étudiante en présentiel a été suspendue, ¾ des étudiants indiquent faire l’expérience de la solitude. 28% des étudiants se sentent toujours ou souvent seuls et 75% font l’expérience de la solitude toujours ou parfois.

Les jeunes, les célibataires et les publics fragilisés économiquement sont également plus concernés par la solitude. Ce sont deux tiers des étudiants qui indiquent davantage souffrir de solitude depuis le début de la crise du Coronavirus

Et vous comment vous sentez-vous face à la solitude ? Quelle est la tendance dans votre équipe ? Chez vos collègues ? vos proches ?

Être en lien est essentiel, avoir la possibilité d’exprimer ce que nous ressentons, de se sentir écouté. De nombreuses associations œuvrent pour offrir cet espace d’accueil et d’écoute bienveillante.

Si la solitude est trop présente ne restez seul, vous pouvez contacter une de ces lignes téléphoniques gratuites où vous trouverez toujours une écoute :

Association France-Dépression : 07 84 96 88 28

Écoute-famille : 01 42 63 03 03

Sos Amitié : 09 72 39 40 50

guillaume herve

Guillaume HERVE est praticien en Maïeusthésie, Coach professionnel et Hypnothérapeute. Impliqué dans différentes association locales, il contribue à démocratiser l'accès pour tous à des accompagnements éthiques et centrés sur la personne.

Laisser un commentaire