L’émotion en Occitanie

L’émotion dominante en Occitanie serait la colère

L’étude statistique réalisée entre le 24 mars au 24 mai 2020 par la fondation pour l’innovation politique « Cartographie des émotions en France » met en évidence l’évolution de l’intensité de trois émotions, la peur, l’espoir et la colère, ressenti par rapport à la situation du COVID-19.

En Occitanie, l’émotion dominante durant cette période a été la colère, culminant jusqu’à 51% pour la période du 08-10 mai. Le rapport indique également

« qu’une mesure additionnelle, effectuée entre le 22 et le 24 mai 2020, permet de constater qu’après les premières procédures de déconfinement, si la peur et la colère diminuent, l’espoir reste en berne. »

Madeleine HAMEL – Fondapol.org

Quelle attention portez vous à vos émotions et celles de vos équipes ?

L’émotion est un signal d’entrée qui est porteur d’un message.

La colère nous invite à observer du coté de nos valeurs, et à identifier où celles-ci sont mises à mal par rapport à ce est observé à l’extérieur de nous.

L’émotion de colère en elle-même n’est ni bonne, ni mauvaise, c’est une forme d’énergie qui nous traverse et cette énergie nous pouvons choisir comment nous l’employons : pour construire ou pour détruire. Vous pouvez apprendre à vous appuyer sur vos valeurs, sur ce qui est important pour vous, pour mieux comprendre cette émotion et l’employer comme énergie motrice à la réalisation de vos projets.

Comment pouvez-vous en faire un levier de motivation ?

Des outils simples peuvent rapidement être mis en œuvre dans vos équipes, comme la météo du jour, le recueil de pépites, l’écoute silencieuse, le questionnement des besoins ou encore les feedbacks positifs. Accueillir les émotions, c’est apporter de l’attention à l’autre, à ce qu’il traverse, dans un cadre de confiance, pour lui offrir l’opportunité de dépasser son émotion en se focalisant sur ce qui est vraiment important pour lui et de s’en nourrir pour réaliser son activité.

Alors, comment accueillez-vous vos émotions ou celles de vos équipes ? Qu’avez-vous mis en place dans votre entreprise pour accompagner vos salariés ?

Guillaume H.

Guillaume HERVE est Coach, hypnothérapeute et praticien en Maïeusthésie. Il facilite la rencontre de l'Être en Soi. Impliqué dans différentes association locales, il contribue à démocratiser l'accès pour tous à des accompagnements éthiques centrés sur la personne.

Laisser un commentaire